La McLaren 12C Can-Am Edition fait ses débuts au Pebble Beach Concours d’Elegance

Aug 15, 2012

 

Informations à l'attention des médias
SOUS EMBARGO jusqu'à 00 h 01, 15 août 2012

  • Ce concept car destiné aux circuits pèse 1 200 kg et présente des caractéristiques aérodynamiques permettant une augmentation de la traînée à 30 pour cent
  • Une 12C plus puissante grâce aux performances améliorées du moteur de 630 cv
  • Première apparition publique du prototype de la 12C de course, conçu pour le marché nord-américain

McLaren GT, nouveau constructeur automobile du Groupe McLaren, présente actuellement un superbe concept car au Pebble Beach Concours : la 12C Can-Am Edition. Ce modèle unique arbore une finition Orange McLaren et noir satin et est la première 12C de course présentée hors d'Europe.

La 12C Can-Am Edition se fait remarquer par l'éclatant Orange McLaren, en hommage aux voitures de Bruce McLaren et Denny Hulme qui ont connu un franc succès dans les années soixante et soixante-dix. Cette teinte audacieuse contraste fortement avec le toit, les portières et la zone du pare-choc, finis en noir satin, tandis que les pales de radiateur latérales, les rétroviseurs et le couvercle du moteur présentent un revêtement en fibre de carbone. Les logos McLaren à l'avant et à l'arrière du véhicule ont eux aussi eu droit à une finition en fibre de carbone. Sous la carrosserie, la 12C Can-Am Edition est dotée du même châssis MonoCell en fibre de carbone utilisé dans la 12C de série.

Puisqu'elle n'est encore qu'un concept, pensé pour être la voiture de course par excellence, la 12C Can-Am Edition n'est pas soumise aux règlements standard de compétition, quoiqu'elle soit inspirée de la 12C GT3. La version revue du moteur V8 biturbo de 3,8 litres bénéficie d'un calibrage unique et d'un système de refroidissement performant, pour une puissance de 630 cv, ce qui en fait le modèle de 12C le plus puissant jamais révélé. Le poids sec global est de 1 200 kg.

De même qu'avec la 12C GT3, les propriétés aérodynamiques uniques de la 12C Can-Am Edition ont été travaillées à la perfection par McLaren Racing, qui a fait appel à des technologies issues de la Formule 1 et de la simulation afin d'optimiser la traînée. Cette conception unique en son genre permet une augmentation de 30 pour cent de la traînée.

Les caractéristiques aérodynamiques optimisées comprennent un splitter avant, des bavettes et un aileron qui domine l'arrière du véhicule, tous en fibre de carbone. L'aileron est maintenu en place par des supports en aluminium poli. Monté sous le pare-choc arrière en deux tons, l'imposant diffuseur en fibre de carbone contribue à optimiser davantage l'aérodynamique du bolide.

La puissance accrue de la 12C Can-Am Edition est maintenue sous contrôle grâce à un système de freinage mis au point par Akebono. Hautement efficace, ce système de freinage est installé derrière un ensemble de jantes de course en alliage léger parées d'une finition noir satin et chaussées d'élégants pneus de course Pirelli.

À l'intérieur du poste de pilotage aussi, la 12C Can-Am Edition est prête pour la course. Deux fauteuils de course noirs dotés de harnais complets à six points sont montés dans l'habitacle, et l'ensemble est complété par un cadre de protection aux normes de la course. Le volant est emprunté à la 12C GT3, mais reprend la forme et la prise en main de celui de la MP4-24 de Formule 1 pilotée par Lewis Hamilton. Du reste, les détails de l'ensemble de l'habitacle, depuis le tableau de bord jusqu'aux seuils de portières, sont en fibre de carbone. Un système de climatisation intégré, désormais incontournable dans un nombre grandissant de voitures de course, est également installé.

FIN.

Notes aux éditeurs :

Des photographies haute résolution peuvent être téléchargées à des fins éditoriales depuis le site : http://media.mclarenautomotive.com/.

Pebble Beach®, Pebble Beach Concours d'Elegance®, et Pebble Beach Concours® sont des marques déposées et des marques de services de Pebble Beach Company. Utilisés avec autorisation.

À propos de McLaren Automotive

McLaren Automotive est une société indépendante dirigée par Ron Dennis et basée au McLaren Technology Centre, siège du McLaren Group à Surrey. McLaren Automotive jouit d'un riche héritage dans la construction d'automobiles de sports d'exception : la McLaren F1, voiture de série lancée en 1992, a établi le record du monde de vitesse au sol pour une automobile de production et compte parmi les voitures de sport emblématiques de l'ère moderne. La Mercedes-Benz SLR McLaren est la supervoiture la plus chevronnée de l'histoire dans sa gamme de prix, s'étant écoulée à deux fois plus d'exemplaires que sa rivale à base de carbone la plus proche.

McLaren Automotive s'occupe a présent du lancement d'une nouvelle société d'automobiles à travers un réseau mondial de revendeurs respectés dans le milieu du haut de gamme, qui vendront une gamme complète de sportives  à haute performance McLaren construites dans une usine à la pointe de la technologie, le McLaren Production Centre.

Le modèle de départ développé par McLaren Automotive est la MP4-12C. S'inspirant, pour son design et son développement, de la vaste expérience de la société dans le monde de la Formule 1, la 12C est plus légère, plus rapide, plus puissante, plus économe en carburant et plus exclusive que ses principales concurrentes. Elle sera suivie d'une gamme de nouveaux modèles et dérivés McLaren ultra-performants et pourtant hautement efficaces, et mettant à profit les technologies et le savoir-faire issus de la F1.

Le constructeur restera fidèle à ses normes de performance en introduisant au cœur du segment des voitures de sport un châssis unique en carbone monopièce, et ce grâce à de nouveaux procédés de fabrication. Toutes les nouvelles McLaren seront basées sur cette technologie carbone novatrice. Voilà déjà 30 ans que tous les modèles du constructeur, de course comme de série, sont dotés de châssis en carbone.

À propos de McLaren GT

En 2011 McLaren Automotive a annoncé le lancement de McLaren GT, nouveau constructeur de voitures de course combinant l'expertise de McLaren Automotive, McLaren Racing, McLaren Electronic Systems, McLaren Applied Technologies et CRS Racing. McLaren GT est responsable du développement de la première dérivée de la 12C pour la course : la MP4-12C GT3. À ce jour, vingt-cinq MP4-12C GT3 ont été livrées à des écuries privées pour des courses en Europe en 2012.

Informations supplémentaires

Wayne Bruce
Responsable de la communication et des relations publiques | McLaren Automotive Limited
Tél. : +44 (0) 1483 261500
Mobile : +44 (0) 7768 132429
E-mail : wayne.bruce@mclaren.com

Dave Eden
Attaché de presse | McLaren Automotive Limited
Tél. : +44 (0) 1483 262867
Mobile : +44 (0) 7500 857089
E-mail : dave.eden@mclaren.com
Twitter : www.twitter.com/DaveEden

Michele Shapiro
Directeur des relations publiques | McLaren Automotive Amérique du Nord
Tél. : (+1) 646-926-5967
Mobile : (+1) 347-480-6525
E-mail : michele.shapiro@mclaren.com

McLaren Automotive

Site Web de médias www.media.mclarenautomotive.com

YouTube : www.youtube.com/mclarenautomotivetv

Facebook : www.facebook.com/mclarenautomotive

LANGUAGES

DOCUMENTS

IMAGES

  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept

© Copyright McLaren Automotive Limited.

Reproduction free for editorial use only.

McLAREN 12C CAN-AM EDITION RACING CONCEPT MAKES DEBUT AT PEBBLE BEACH CONCOURS D’ ELEGANCE WEEKEND

Aug 15, 2012

 

  • Track-only design concept weighs 1,200kg (2645.5lbs) and features unique aerodynamic package with a 30 per cent increase in downforce
  • More powerful 12C with increased engine performance of up to 630hp
  • Debut showing of a 12C racing concept variant designed for the North American market 

McLaren GT, the new race car manufacturing arm of the McLaren Group, is presenting a dramatic track-focused concept at the Pebble Beach Concours, the 12C Can-Am Edition. The one-off design study is finished in historic McLaren Orange and satin black.

The 12C Can-Am Edition is finished in striking shade of McLaren Orange, in tribute to cars of Bruce McLaren and Denny Hulme which were extremely successful throughout the 1960s and 1970s. The bold hue is in dramatic contrast to the roof, door and bumper sections, finished in satin black, while carbon fibre also features on the side radiator vanes, wing mirrors and engine cover. The McLaren badges on the front and rear are also finished in carbon fibre. Beneath the surface, the 12C Can-Am Edition shares the same carbon fibre MonoCell chassis as the 12C road car.

Being purely a concept at this stage, and designed as the ‘ultimate track car’, the 12C Can-Am Edition is not subject to the regular racing regulations, despite being based on the 12C GT3 race car. The revised version of the familiar 3.8-litre twin-turbo V8 engine features a unique engine calibration and optimised cooling system, which allows a power output of up to 630hp, making it the most powerful 12C derivative ever shown. The overall dry weight is just 1,200kg (2645.5lbs).

The unique aerodynamics of the 12C Can-Am Edition, as with the 12C GT3 race car, have been honed by McLaren Racing using Formula 1 technology and simulation to optimise downforce. This unique package offers an increase in downforce of 30 per cent.

The optimised aerodynamic package includes a carbon fibre front splitter, carbon fibre dive planes, and a carbon fibre wing which dominates the rear of the car. The wing is held in place by polished aluminium mounts. An imposing carbon fibre diffuser helps to further maximise the aerodynamic package, fitted beneath the two-tone rear bumper.

The extra power output of the 12C Can-Am Edition is kept in check with a braking system developed by Akebono. The highly efficient braking system sits behind a set of black satin-finished forged lightweight racing alloy wheels, shod with Pirelli racing slick tyres which complete the exterior revisions.

Inside the cockpit, the 12C Can-Am Edition is race ready as well.  Two black race seats, complete with full six-point harnesses are mounted within the cabin, while a full race-specification rollcage has also been fitted. The steering wheel is carried over from the 12C GT3, with the shape and grip derived from that of Lewis Hamilton’s MP4-24 Formula 1 car, while carbon fibre detailing also continues throughout the cabin, across the dashboard and sill panels. An integrated air conditioning system, mandatory now in a growing number of race series, is also present.

ENDS.

Notes to editors:

A selection of high resolution images may be downloaded for editorial use from: http://media.mclarenautomotive.com/.

Pebble Beach®, Pebble Beach Concours d'Elegance®, and Pebble Beach Concours ® are trademarks and service marks of Pebble Beach Company. Used by permission.

About McLaren Automotive

McLaren Automotive is an independent company, chaired by Ron Dennis, and based at the McLaren Technology Centre, the McLaren Group’s headquarters in Surrey. McLaren Automotive has a rich and seamless heritage in producing premium sports cars for the road: the McLaren F1 road car, which was launched in 1992, set the world land speed record for a production car, and is regarded as one of the best examples of supercar exotica. The Mercedes-Benz SLR McLaren is the most successful supercar ever in its price bracket, having sold twice as many cars as its nearest carbon-based rival.

McLaren Automotive is now launching a new car company through a global network of highly regarded premium car retailers who will sell a full range of McLaren high-performance sports cars built at an advanced new manufacturing facility, the McLaren Production Centre.

McLaren Automotive’s debut model is the MP4-12C. Drawing on the company’s long-standing Formula 1 experience in its concept and development, the 12C will be lighter, more powerful, more fuel efficient and more exclusive than its key competition.  The 12C will be followed by a range of new McLaren models and derivatives. All will be high performance, yet highly efficient and make the best use of Formula 1 technology and know-how.

It will achieve its performance benchmarks by introducing a unique one-piece moulded carbon chassis into the ‘core’ sports car segment using a new production method. All McLarens will be based on this innovative carbon technology; McLaren has not built a racing or road car on anything other than a carbon chassis in 30 years.

About McLaren GT

In 2011 McLaren Automotive announced the launch of McLaren GT; a new race car manufacturer combining the expertise of McLaren Automotive, McLaren Racing, McLaren Electronic Systems, McLaren Applied Technologies and CRS Racing.  McLaren GT is responsible for developing the first racing derivative of the 12C sports car, the MP4-12C GT3.  Twenty-five examples of the MP4-12C GT3 are now racing with private teams in Europe in 2012.

Further information

Wayne Bruce
Head of Communications and Public Relations | McLaren Automotive Limited
Phone: +44 (0) 1483 261500
Mobile: +44 (0) 7768 132429
Email: wayne.bruce@mclaren.com

Dave Eden
Press Officer | McLaren Automotive Limited
Phone: +44 (0) 1483 262867
Mobile: +44 (0) 7500 857089
Email: dave.eden@mclaren.com
Twitter: www.twitter.com/DaveEden

Michele Shapiro
Public Relations Manager | McLaren Automotive North America
Phone:  (+1) 646-926-5967
Mobile: (+1) 347-480-6525
Email:   michele.shapiro@mclaren.com

McLaren Automotive

Media website: www.media.mclarenautomotive.com

YouTube: www.youtube.com/mclarenautomotivetv

Facebook: www.facebook.com/mclarenautomotive

LANGUAGES

DOCUMENTS

IMAGES

  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
  • McLaren 12C Can-Am Edition racing concept
    McLaren 12C Can-Am Edition racing concept

© Copyright McLaren Automotive Limited.

Reproduction free for editorial use only.