McLAREN AUTOMOTIVE DIFFUSE UNE TOUTE NOUVELLE VIDEO INTITULEE : MCLAREN 50 - COURAGE

Feb 1, 2013

McLaren Automotive diffuse aujourd’hui et pour la première fois, le premier des trois courts-métrages commandés par McLaren dans le cadre de son 50e anniversaire. La marque McLaren y est représentée de manière inattendue.

Plutôt que de mettre l’accent sur la haute technologie et les performances sur circuit de l’écurie de Formule 1 Vodafone McLaren Mercedes, ou sur la nouvelle division du groupe dédiée aux voitures de série dont l’exceptionnelle 12C et la dernière-née McLaren P1™, ce court-métrage apporte un éclairage sur l’histoire humaine de McLaren, celle de Bruce McLaren, qui a fondé sa propre écurie de courses il y a 50 ans.

Sous la direction de Marcus Söderlund, célèbre réalisateur suédois de clips vidéo, ce film fait partie d’une trilogie souhaitée à l’occasion du cinquantenaire de la marque. On y suit le cheminement de Bruce McLaren de retour sur les lieux de son accident sur le circuit de Goodwood en 1970, accident qui lui a couté la vie à l'âge de 32 ans. Tourné dans une ambiance onirique, le spectateur est accompagné par le monologue émouvant de Bruce McLaren qui se conclut sur ces paroles bouleversantes :

« ... Ce qui semble être une fin tragique n’était en fait qu’un début. Comme je l’ai toujours dit, il est important de bien faire les choses et il n’y a rien d’insensé à mourir pour faire toujours mieux. Car la vie se mesure par ses réussites et pas seulement par son nombre d’années... »

Selon Marcus Söderlund : « Ce film est celui de Bruce McLaren. J’aime l’idée de Bruce McLaren revisitant le théâtre de son accident tel un ange sorti d‘un film de Frank Capra. La lecture du scénario de ce film m’a donné des frissons et je voulais récréer ce sentiment. J’avais envie qu’il soit riche en émotions. La gestuelle m'obsède. Ce sont les gestes qui révèlent qui nous sommes et l’espace physique que nous occupons. Les films peuvent changer la façon dont nous regardons le monde parce qu’ils nous montrent comment les autres le perçoivent. Et j’imagine que c'est de cette façon que Bruce McLaren voyait le monde.

Pour Ron Dennis CBE, Président du groupe McLaren et de McLaren Automotive :

« L’histoire de McLaren est longue et riche, mais l’héritage de McLaren est plus difficile à définir, parce qu’il continue à être enrichit chaque jour par des hommes et des femmes dévoués au McLaren Technology Centre.

« Bruce McLaren a écrit le début d’une histoire et la légende se transmettra encore pendant de nombreuses années. Je ne suis qu’un chapitre dans ce livre et je souhaite que d'autres personnes viennent écrire leurs propres chapitres de l’histoire au fil du temps.

« C’est un livre en cours d’écriture et c’est peut-être cela le plus grand héritage de McLaren. »

Les deux autres vidéos de la trilogie de McLaren seront diffusées très prochainement comme la première partie, sur www.mclaren.com et feront l'objet d'une promotion virale par le biais de la chaîne officielle YouTube de McLaren Automotive sur -http://youtu.be/23E1m8ZxFmU - et www.facebook.com/McLarenAutomotive.

Fin

Notes aux rédactions :

Le film « McLaren 50 – Courage » peut être visualisé et intégré depuis la chaîne YouTube officielle de McLaren Automotive – http://youtu.be/23E1m8ZxFmU.

Une sélection d’images haute résolution accompagnant ce communiqué de presse est disponible au téléchargement sur le site presse de McLaren Automotive - http://www.media.mclarenautomotive.com.

À propos de Marcus Söderlund

Originaire de Bergsjon, une banlieue au nord de Gothenburg, Marcus Söderlund a étudié le cinéma et la réalisation à l’université de Gothenburg où il a obtenu son diplôme en 2007. La même année, il a remporté le prix Kodak de la cinématographie. Depuis, ses clips vidéos ont été nommés à 4 reprises aux Grammy’s suédois et le clip réalisé pour le tube Silly Crimes du groupe The Tough Alliance a figuré au classement des 50 meilleurs clips vidéos des années 2000 dressé par le site de référence Pitchfork. Come with Me de CEO a également été sélectionné par Pitchfork comme la meilleure vidéo de 2013. Marcus a travaillé avec de nombreux artistes comme The XX, Miike Snow et Fibes, Oh Fibes. Il est capable de transmettre de l’émotion dans pratiquement tout ce qu’il touche, qu’il s’agisse d’un nouveau-né ou d’un mur de briques.

À propos de McLaren Automotive :

McLaren Automotive est un constructeur britannique de sportives de luxe à hautes performances. Son siège est situé au McLaren Technology Centre (MTC) à Woking, dans le Surrey.

Suite au lancement mondial de la société en 2010, McLaren Automotive a lancé les révolutionnaires 12C et 12C Spider. Conformément à son plan visant à introduire un nouveau modèle chaque année, McLaren Automotive a récemment dévoilé la McLaren P1 au Mondial de l'Automobile de Paris. La marque continue à se développer, opérant au travers d’un réseau mondial dédié de concessionnaires.

McLaren Automotive – Partenaires techniques
McLaren Automotive a conclu des partenariats avec des entreprises internationales leader dans leurs domaines respectifs afin d’assurer une expertise spécialisée, innovante et pointue. Il s'agit notamment d'Akebono, AkzoNobel, ExxonMobil et Pirelli.
 

Conçue pour le circuit, développée pour la route
Le lien entre la Formule 1 et les voitures de route chez McLaren est une combinaison naturelle d'expériences, de connaissances, de principes et de transfert de processus. Grâce à l'intégration de 50 ans d’expérience en Formule 1, et à 20 ans d'héritage dans la production de sportives emblématiques, McLaren Automotive conçoit, développe et construit des 12C et 12C Spider technologiquement avancées, révolutionnaires et sans compromis.

Pionnier dans l'utilisation de fibre de carbone dans la production de ses véhicules au cours des 30 dernières années, McLaren a introduit pour la première fois le châssis en carbone sur la McLaren MP4/1 en 1981 et sa F1 en 1993, depuis la marque n’a pas produit une seule voiture sans un châssis en fibre de carbone.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel www.mclarenautomotive.com.

Informations supplémentaires

Informations supplémentaires

Wayne Bruce
Head of Communications and Public Relations | McLaren Automotive Limited
Phone: +44 (0) 1483 261500
Mobile: +44 (0) 7768 132429
Email: wayne.bruce@mclaren.com

Steve Cooper
PR Officer | Vodafone McLaren Mercedes
steve.cooper@mclaren.com

Amel Boubaaya
European PR Manager | McLaren Automotive Limited
Phone: +44 (0)1483 262382
Mobile: +44 (0)7920 531357
Email: amel.boubaaya@mclaren.com

Lena Siep
Global PR Manager | McLaren Automotive Limited
Phone: +44 (0) 1483 262038
Mobile: +44 (0) 7826 91005
Email: lena.siep@mclaren.com

Dave Eden 
Press Assistant | McLaren Automotive Limited
Phone: +44 (0) 1483 262867
Mobile: +44 (0) 7500 857089
Email: dave.eden@mclaren.com
Twitter: www.twitter.com/DaveEden

Media site: www.media.mclarenautomotive.com
Facebook: www.facebook.com/mclarenautomotive
Twitter: www.twitter.com/McLarenAuto
YouTube: www.youtube.com/mclarenautomotivetv

 

LANGUAGES

DOCUMENTS

IMAGES

  • McLaren Automotive launches new brand film entitled: McLaren 50 - Courage
    McLaren Automotive launches new brand film entitled: McLaren 50 - Courage
  • McLaren Automotive launches new brand film entitled: McLaren 50 - Courage
    McLaren Automotive launches new brand film entitled: McLaren 50 - Courage
  • McLaren Automotive
    McLaren Automotive

© Copyright McLaren Automotive Limited.

Reproduction free for editorial use only.

McLAREN AUTOMOTIVE LAUNCHES NEW BRAND FILM ENTITLED: McLAREN 50 - COURAGE

Feb 1, 2013

 

The first of three specially commissioned short films goes live today, depicting the McLaren brand in a way never seen before as part of its 50th anniversary celebrations.

Instead of focusing on the high-tech, high-octane world of the Vodafone McLaren Mercedes Formula 1 team, or even the Group’s new Automotive division and its groundbreaking 12C and McLaren P1™, the short film sheds light on McLaren’s very human back-story – namely that of Bruce McLaren, who founded his racing team five decades ago.

Directed sensitively by Marcus Söderlund, a leading music-video maker from Sweden, the short film forms part one of the 50th anniversary trilogy following the ghost of Bruce McLaren as he retraces the scene of his crash at the Goodwood circuit in 1970 – the crash that took his life at the tragically young age of 32. Shot in Söderlund’s trademark, dreamlike state, it is accompanied by a spine-tingling Bruce McLaren monologue, ending poignantly with the words:

“…What might be seen as a tragic end was in fact a beginning. As I always said, to do something well is so worthwhile that to die trying to do it better cannot be foolhardy. Indeed, life is not measured in years alone but in achievement...”

Marcus Söderlund said: "This is Bruce McLaren's film. I love that Bruce McLaren is revisiting his crash-site, like an angel from a Frank Capra movie.  The script for this film made me shiver and I wanted to recreate that feeling. I wanted to fill the film with emotions. I am obsessed with gestures. These things that reveal who we are and the physical spaces that we inhabit. Films can change the way you look at the world by showing you how another person sees it.  This is how I imagine that Bruce McLaren looked at the world." 

Ron Dennis CBE, executive chairman, McLaren Group and McLaren Automotive, added: “McLaren’s history is long and storied, but McLaren’s legacy is harder to define – and that’s because it’s still being vividly written every day by the dedicated men and women who work at the McLaren Technology Centre.

“Bruce McLaren wrote the beginning of the story, and the legend is going to continue for many years to come. I’m only a chapter, not the book, and I want other people to come in and write their own chapters as time goes by. This is a book that’s still being written, and that, perhaps, is the greatest legacy of McLaren.”

Parts two and three of the McLaren short film trilogy will be released in due course and promoted, like part one, via www.mclaren.com and virally through the official McLaren Automotive YouTube channel - http://youtu.be/23E1m8ZxFmU - and www.facebook.com/McLarenAutomotive.

Ends

Notes to Editors:

‘McLaren 50 – Courage’ is available to view and embed from the official McLaren Automotive YouTube channel – http://youtu.be/23E1m8ZxFmU.

A selection of high resolution images accompanying this release is available to download from the McLaren Automotive media site - http://www.media.mclarenautomotive.com.  

About Marcus Söderlund
Born in Bergsjon, a suburb north of Gothenburg, Marcus Söderlund graduated in film and direction from Gothenburg University in 2007 and that same year won a Kodak Cinematography Award. His music videos have since been nominated for 4 Swedish Grammy's and his promo for The Tough Alliance's "Silly Crimes" was featured on Pitchfork's list of The Top 50 Music videos of the 2000s. CEO Come with Me was also selected as a Pitchfork best video of 2010.  Marcus has gone on to work with artists like The XX, Miike Snow and Fibes, Oh Fibes. He has an ability to inject emotion into practically anything, be it a new born baby or a brick wall

About McLaren Automotive:
McLaren Automotive is a British manufacturer of luxury, high-performance sports cars, located at the McLaren Technology Centre (MTC) in Woking, Surrey.

Following the company’s global launch in 2010, McLaren Automotive launched the groundbreaking 12C and 12C Spider and, in keeping with its plan to introduce a new model each year, recently unveiled the McLaren P1™ at the Paris Motor Show. The brand continues to expand, operating through a dedicated global network of retailers in every major automotive market.

McLaren Automotive Technical Partners
In the development, engineering and manufacture of its range of innovative and highly acclaimed sports cars, McLaren Automotive has partnered with world leading companies to provide specialist expertise and technology.  These include Akebono, AkzoNobel, ExxonMobil and Pirelli.

Designed for the track; Developed for the road
The connection between Formula 1 and road cars at McLaren is a natural process of experience, knowledge, principles and process transfer. Through the integration of 50 years of Formula 1 racing expertise and knowledge, and 20 years of heritage in producing landmark sports cars, McLaren Automotive designs, develops and builds the technologically advanced, groundbreaking and no compromise 12C and 12C Spider.

McLaren has pioneered the use of carbon fibre in vehicle production over the past 30 years, and since introducing a carbon chassis into racing and road cars with the 1981 McLaren MP4/1 and 1993 McLaren F1 respectively, McLaren has not built a car without a carbon fibre chassis.

Visit www.mclarenautomotive.com for more details.

Further information

Wayne Bruce
Head of Communications and Public Relations | McLaren Automotive Limited
Phone: +44 (0) 1483 261500
Mobile: +44 (0) 7768 132429
Email: wayne.bruce@mclaren.com

Lena Siep
Global PR  Manager | McLaren Automotive Limited
Phone: +44 (0) 1483 262038
Mobile: +44 (0)  7826 91005
Email: lena.siep@mclaren.com

Dave Eden 
Press Officer | McLaren Automotive Limited
Phone: +44 (0) 1483 262867
Mobile: +44 (0) 7500 857089
Email: dave.eden@mclaren.com   
Twitter: www.twitter.com/DaveEden   

Media website: www.media.mclarenautomotive.com

Facebook: www.facebook.com/mclarenautomotive

Twitter: www.twitter.com/McLarenAuto

You Tube: www.youtube.com/mclarenautomotivetv

LANGUAGES

DOCUMENTS

IMAGES

  • McLaren Automotive launches new brand film entitled: McLaren 50 - Courage
    McLaren Automotive launches new brand film entitled: McLaren 50 - Courage
  • McLaren Automotive launches new brand film entitled: McLaren 50 - Courage
    McLaren Automotive launches new brand film entitled: McLaren 50 - Courage
  • McLaren Automotive
    McLaren Automotive

© Copyright McLaren Automotive Limited.

Reproduction free for editorial use only.