LA McLAREN P1™ ADOPTE L’HYBRIDATION ET DEPLOIE UNE PUISSANCE PURE PHENOMENALE

Feb 20, 2013

  • Deux innovations, IPAS (Instant Power Assist System) et DRS (Drag Reduction System)
  • 916 ch (903 bhp) et 900 Nm, avec des émissions inférieures à 200g/km
  • Un couple exceptionnel et une réponse d’accélération optimisée grâce à un V8 biturbo essence de 3,8 litres revisité et associé à un moteur électrique léger

·        Le mode électrique permet de parcourir 10 km sans aucune émission

Ce ne sont pas moins de deux moteurs qui offrent sa puissance à la McLaren P1™ et lui donnent une superbe réactivité en accélération, un excellent confort de conduite au quotidien et une vitesse maximale. Un V8 biturbo essence de 3,8 litres en position centrale arrière et un moteur électrique délivrent une puissance combinée de 916 ch (903 bhp) et un couple maximum de 900 Nm, garantissant une réactivité instantanée à l’accélération sur l’ensemble de la courbe de régime du moteur, à l’image d’un moteur atmosphérique. Le taux d’émissions ramené à moins de 200 g/km en cycle combiné est nul lorsque la voiture fonctionne uniquement avec le moteur électrique. Les technologies DRS et IPAS, héritées de la Formule 1, augmentent la vitesse de pointe et offrent une poussée en puissance instantanée.

Le V8 biturbo essence de 3,8 litres de la McLaren P1™ est une nouvelle version du célèbre M838T qui a été considérablement modernisé afin d’optimiser le refroidissement et la durabilité avec des charges plus importantes. Le bloc moteur a une configuration unique, le moteur électrique se logeant à l’intérieur même de la coque. Le moteur essence délivre 737 ch (727 bhp) à 7 500 tours/minute et un couple de 720 Nm dès 4 000 tours/minute. Pour optimiser le rendement du moteur à essence, McLaren Automotive reste fidèle à son partenaire technologie Mobil 1 avec qui le constructeur a réalisé de nombreux essais et travaux de développement sur les lubrifiants et les liquides hydrauliques.

Le moteur électrique léger, mis au point par la branche McLaren Electronics du groupe, délivre 179 ch (176 bhp), est exclusif à la McLaren P1™. Le moteur délivre un couple maximum de 260 Nm disponible immédiatement, améliorant considérablement la réponse des gaz de la McLaren P1™. Le couple combiné maximal de 900 Nm est disponible dès 4 000 tours/minutes. Par ailleurs, le système IPAS mis au point par McLaren pour donner plus de puissance à la voiture livre jusqu’à 179 ch instantanément. La réponse immédiate du moteur électrique permet une réponse plus franche de l’accélérateur à l’instar d’un moteur atmosphérique. Le système d’admission d'air a été nettement amélioré pour donner à la McLaren P1™ plus de puissance au régime maximum, la combinaison parfaite pour des performances optimales.

Le moteur électrique est directement monté sur le V8, la force de traction passant par une boite sept rapports à double embrayage entrainant les roues arrière. Le moteur électrique et le V8 biturbo de 3,8 litres essence collaborent ainsi confortablement, offrant bien plus qu’une puissance pure et un couple supplémentaires.

L’autre avantage de ce duo est que le moteur électrique permet des rapports plus rapides grâce à l’application d’un couple négatif instantané au point de changement de vitesse, qui permet de baisser de régime aussi rapidement et efficacement que possible avant d’atteindre le régime moteur nécessaire pour passer à la vitesse supérieure.

Si la McLaren P1™ témoigne des efforts obsessionnels de la marque pour réduire le poids de la voiture, il en va de même pour l'optimisation de l'énergie utilisable. Quand l’accélération cesse, le moteur électrique fournit un couple résiduel supplémentaire, renvoyant à la batterie l’énergie qui aurait été perdue au freinage.

Mode électrique

La McLaren P1™ offre différents modes de conduite, sous l’impulsion combinée du V8 et du moteur électrique ou bien seulement sur le moteur électrique. Ce choix offre plus de souplesse et de facilité de déplacement, la voiture pouvant ainsi rouler dans les zones à faibles émissions. La conduite en zones résidentielles est optimisée avec un mode quasi silencieux.

La puissance maximum est déployée lorsque les deux moteurs sont utilisés simultanément. Toutefois, même en mode électrique seul, les performances restent élevées. Le mode électrique est le plus économique avec zéro émission à l’échappement. La McLaren P1™ peut parcourir plus de 10 km sur le seul moteur électrique, une autonomie suffisante pour la plupart des déplacements en ville. Quand la batterie est vide, le moteur essence prend automatiquement le relais pour maintenir la conduite et recharger la batterie.

IPAS et DRS optimisent les performances et la réponse d’accélération

Sur la McLaren P1™, la puissance déployée par le V8 essence et le moteur électrique est améliorée par deux boutons disposés sur le volant qui activent le DRS (Drag Reduction System) et l’IPAS (Instant Power Assist System).

Le Drag Reduction System est une technologie similaire à celle utilisée sur les voitures de Formule 1. Elle augmente la vitesse en réduisant l’appui aérodynamique à l’arrière et, à l’instar de l’aileron « actif » à l’arrière de la MP4-28, celui de McLaren P1™ réduit la trainée de 23 %. Le système se désactive immédiatement lorsque la pression du bouton est relâchée, ou si le conducteur appuie sur la pédale de frein.

L’IPAS permet de déployer rapidement de la puissance pour une accélération optimale, et offre 179 ch de puissance supplémentaire en un instant. Lors du développement de la technologie IPAS pour la McLaren P1™, la priorité a été donnée à la puissance déployée, moins au stockage de l’énergie. Ce stockage est possible grâce à un bloc révolutionnaire de batteries légères qui permet une densité de puissance plus grande que n’importe quel autre bloc de batteries actuellement sur le marché.

Batterie

La haute densité de puissance est obtenue par la combinaison d’éléments de batterie haute puissance, le faible poids du bloc batterie et un système de refroidissement innovant. Les batteries pèsent à peine 96 kg et sont greffées sur le châssis MonoCage en fibre de carbone haute résistance qui scelle l’unité au véhicule et évite ainsi le poids inutile des contenants de batteries.

Compte tenu de la puissance fournie par les batteries, un système complexe de refroidissement est nécessaire pour garantir leur performance et leur fiabilité. Le flux de liquide de refroidissement est équilibré de manière à ce que chaque élément soit refroidi à la même température sur l’ensemble du bloc batterie.

Outre la possibilité de recharger la batterie par le biais du moteur, la McLaren P1™ est également équipée d’une station de rechargement. Les batteries vides peuvent ainsi être rechargées en deux heures. La station de rechargement se trouve dans le compartiment à bagages. Le conducteur peut toutefois choisir de la laisser dans son garage pour ne pas embarquer de poids inutile.

Nous diffuserons de nouvelles informations sur la McLaren P1™ dans les semaines à venir, avant que la voiture de série soit présentée au monde entier à l'occasion du salon de l'automobile de Genève du mois prochain.

Fin

Notes aux rédactions :

Une sélection d’images haute résolution accompagnant ce communiqué de presse est disponible au téléchargement sur le site presse de McLaren Automotive - http://www.media.mclarenautomotive.com.

À propos de McLaren Automotive :

McLaren Automotive est un constructeur britannique de sportives de luxe à hautes performances. Son siège est situé au McLaren Technology Centre (MTC) à Woking, dans le Surrey.

Suite au lancement mondial de la société en 2010, McLaren Automotive a lancé les révolutionnaires 12C et 12C Spider. Conformément à son plan visant à introduire un nouveau modèle chaque année, McLaren Automotive a récemment dévoilé la McLaren P1 au Mondial de l'Automobile de Paris. La marque continue à se développer, opérant au travers d’un réseau mondial dédié de concessionnaires.

McLaren Automotive – Partenaires techniques

McLaren Automotive a conclu des partenariats avec des entreprises internationales leader dans leurs domaines respectifs afin d’assurer une expertise spécialisée, innovante et pointue. Il s'agit notamment d'Akebono, AkzoNobel, ExxonMobil et Pirelli.

Conçue pour le circuit, développée pour la route

Le lien entre la Formule 1 et les voitures de route chez McLaren est une combinaison naturelle d'expériences, de connaissances, de principes et de transfert de processus. Grâce à l'intégration de 50 ans d’expérience en Formule 1, et à 20 ans d'héritage dans la production de sportives emblématiques, McLaren Automotive conçoit, développe et construit des 12C et 12C Spider technologiquement avancées, révolutionnaires et sans compromis.

Pionnier dans l'utilisation de fibre de carbone dans la production de ses véhicules au cours des 30 dernières années, McLaren a introduit pour la première fois le châssis en carbone sur la McLaren MP4/1 en 1981 et sa F1 en 1993, depuis la marque n’a pas produit une seule voiture sans un châssis en fibre de carbone.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel www.mclarenautomotive.com

 

Informations supplémentaires

Wayne Bruce
Head of Communications and Public Relations | McLaren Automotive Limited
Tel: +44 (0) 1483 261500
Mobile: +44 (0) 7768 132429
E-Mail: wayne.bruce@mclaren.com

Amel Boubaaya
European PR Manager | McLaren Automotive Limited
Tel: +44 (0) 1483 262382
Mobile: +44 (0) 7920531357
E-Mail: amel.boubaaya@mclaren.com

Dave Eden
Press Officer | McLaren Automotive Limited
Tel: +44 (0) 1483 262867
Mobile: +44 (0) 7500 857089
E-Mail: dave.eden@mclaren.com
Twitter: www.twitter.com/DaveEden

Site Presse : www.media.mclarenautomotive.com

Facebook : www.facebook.com/mclarenautomotive

Twitter : www.twitter.com/McLarenAuto

YouTube : www.youtube.com/mclarenautomotivetv

LANGUAGES

DOCUMENTS

IMAGES

  • The McLaren P1™ adopts twin power to deliver phenomenal torque, instantly
    The McLaren P1™ adopts twin power to deliver phenomenal torque, instantly
  • The McLaren P1™ adopts twin power to deliver phenomenal torque, instantly
    The McLaren P1™ adopts twin power to deliver phenomenal torque, instantly
  • The McLaren P1™ adopts twin power to deliver phenomenal torque, instantly
    The McLaren P1™ adopts twin power to deliver phenomenal torque, instantly
  • The McLaren P1™ adopts twin power to deliver phenomenal torque, instantly
    The McLaren P1™ adopts twin power to deliver phenomenal torque, instantly
  • The McLaren P1™ adopts twin power to deliver phenomenal torque, instantly
    The McLaren P1™ adopts twin power to deliver phenomenal torque, instantly

© Copyright McLaren Automotive Limited.

Reproduction free for editorial use only.